CONTEMPLATIONS

Extraits mensuels des carnets de terrain où sont consignées, au jour le jour, les observations réalisées et les émotions ressenties dans la nature sauvage libre.

 

 

15/12/2017 (9h-11h) - Bois Boissel

 

Vent de nord-ouest modéré. Ciel mitigé variable avec ondées. Circuit sur et hors sentiers. De part et d'autre du pré-bois sommital aménagé et nettoyé, les versants abrupts dévoilent par endroits de belles ambiances de forêt naturelle avec une bonne proportion d'arbres morts. Sur le haut, dans une châtaigneraie entretenue, un écureuil roux surpris au sol, grimpe et s'adosse à un tronc pour décortiquer et grignoter, sans me quitter des yeux, la châtaigne qu'il vient de récupérer. Dans le bas, un grosbec casse-noyaux glane la litière entière au bord, puis la broyée au milieu de la route, et finit par cueillir des fruits au sein d'une cépée de charmes dans un enclos surpâturé. La majorité des animaux se laissent attirer par la quantité, souvent au détriment de la qualité...

 

 

17/11/2017 (8h10-10h10) - Pointe des Tablettes

 

Vent nul, puis faible à modéré de sud-ouest. Ciel variable et mitigé mais ensoleillé dès le lever. Une brume de mer masque la totalité de la côte orientale et la majorité de l'occidentale. Un voilier pour tout bateau sur l'eau. Pas un bruit parasite. Couleurs marines, terrestres et célestes sublimes. Pause d'une heure au poste de contemplation habituel en début de reflux. Deux harles huppés partent quand j'arrive. D'abord, une armada d'une douzaine de cormorans, surtout des grands avec quelques huppés, longe les rochers en pêche active survolée parun cortège de mouettes rieuses. Un peu plus tard et au large, plusieurs dizaines d'alcidés, que des pingouins identifiés dans les plus près, disséminées par pêcheries de deux à vingt, attirent nombre des laridés du coin, mouettes mélanocéphales en tête. En maraude au ras de la mer, trois jeunes fous de Bassan, dont un avec une patte pendante et un qui se fait houspiller par un goéland argenté immature, s'approchent parfois tout près de la côte. Deux sternes caugeks ne font que passer. Vers la fin, un gros plongeon, plutôt imbrin, se toilette assez loin. Passages fréquents, juste devant et au-dessus souvent, de petites bandes de pinsons des arbres en vol migratoire vers le sud. À terre, une fauvette pitchou entendue sur le haut et une vers le bas. Aucun pouillot véloce contacté : c'est la misère cet automne comparé à l'an dernier.

 

 

12/10/2017 (8h30-11h15) - Anse d'Yffiniac et grève des Courses

 

Vent nul à faible de sud-est. Ciel chargé avec rares trouées. Tour de grève de l'embouchure à la plage, via les bancs coquilliers, avec un quart d'heure de pause au bord de la roselière. Au début, un faucon pèlerin mâle, juvénile probable, est posé sur l'estran près de la mer au nord-est, à quelques centaines de mètres d'une femelle, plutôt adulte, perchée sur un piquet de bouée. À la fin, une femelle juvénile dépèce une proie sur une lentille sableuse à l'arrière du banc coquillier transversal, qu'elle gagne avec son butin à l'arrivée de corneilles, qui la rejoignent peu après et la font se déplacer sur le poteau granitique au milieu d'une flaque pour terminer son repas en paix. Entre temps, une série de coups de feu en provenance de la presqu'île provoque l'envol désordonné de nuées d'anatidés au-dessus des herbus du fond de baie. De retour sur la terre ferme, ou presque, de l'ancienne décharge, un hibou des marais levé à quelques dizaines de mètres dans les hautes herbes en bordure de la sente de renard que je suis, plonge dans une trouée dans les fourrés quelques dizaines de mètres plus loin. En m'approchant un peu à pas de loups, je finis par repéré le haut de sa tête, puis son œil gauche grand ouvert qui me fixe. Quand je m'éloigne, il s'envole à nouveau et s'engouffre dans le sentier littoral où il disparaît. Je continue à travers friche avec l'espoir de ne pas l'effrayer davantage.